Le robot éducatif est pour ainsi dire devenu incontournable pour initier les enfants à la programmation, un langage utile dans le monde numérique qui nous entoure aujourd’hui. Il permet de combiner éducation et divertissement en une seule activité. Voici ce qu’on peut apprendre avec la construction d’un robot éducatif.
Apprendre grâce à un robot pédagogique
Si auparavant, la programmation était considérée comme l’univers des génies en informatique, aujourd’hui elle s’intègre dans le quotidien de toutes les catégories de gens allant des plus petits jusqu’aux adultes. Il faut savoir que le robot éducatif permet même à un enfant d’apprendre à programmer dès son jeune âge.
Après le montage du robot pédagogique, l’enfant peut commencer à programmer en utilisant des outils simples et ludiques notamment un logiciel spécialisé comme Scratch.
Les codes de la programmation se présentent sous forme d’icônes ou de blocs pour que l’enfant puisse former facilement une suite logique permettant au robot de réaliser des tâches. Pour les plus avancés, il y le langage C que l’on peut découvrir avec la carte programmable Arduino.
Les avantages du robot éducatif Arduino
La construction d’un robot éducatif permet à l’enfant de développer beaucoup de ses capacités. Tout en s’amusant, il apprend des connaissances utiles qu’il pourra utiliser plus tard dans son futur métier même s’il ne souhaite pas se spécialiser en informatique.
En outre, la création d’un robot Arduino lui permet de se familiariser avec le monde qui se cache derrière les outils technologiques et de développer son imagination et sa créativité ainsi que son autonomie. Seul face à un projet, il déploie toute son intelligence pour créer différentes formes de robots et programmer de diverses manières. Il suffit pour cela qu’il suive bien les instructions qui lui sont données dans son apprentissage.
Bref, il n’y a pas mieux qu’un robot éducatif pour que l’enfant tire profit des outils technologiques qui l’entourent tout en sachant les utiliser. Si vous le désirez, vous pouvez l’inscrire à une école spécialisée dans ce domaine comme Algora.