Quel tableau blanc interactif choisir ?

Le tableau blanc interactif figure parmi les technologies de travail collaboratif qui améliorent l’interactivité au sein des entreprises et dans les salles de classe. Les contenus diffusés sur un TBI sont modifiables. L’utilisateur peut agir et interagir sur le tableau grâce à un feutre, un doigt ou simplement une craie. Toutefois, pour fonctionner, cet appareil a généralement besoin d’un vidéoprojecteur et d’un écran d’ordinateur.

Guide d’achat du tableau blanc interactif

Sur le marché, il existe une multitude de gammes et de modèles de tableaux numériques. Le choix de l’appareil idéal devient alors complexe sans la prise en compte de certains paramètres.

Définir ses besoins

Deux types de TBI sont disponibles. Il s’agit du tableau blanc interactif d’annotations fixe et du tableau blanc interactif mobile. Le modèle fixe est un bon choix lorsque l’utilisateur compte s’en servir dans une seule salle de classe d’école publique ou salle de réunion pendant longtemps.

meilleur tableau blanc interactif

Par contre, c’est le modèle mobile grande surface qui est conseillé en cas de fréquents déplacements avec son outil de travail de groupe. Il doit alors être accompagné d’un PC, d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel fiable de gestion. Il faut vérifier la connectique du dispositif. Il doit être fourni avec les câbles HDMI, DisplayPort, USB et Hub USB au moins.

La technologie du TBI

Un tableau blanc interactif à écran LED de qualité est celui qui dispose d’une technologie permettant d’interagir avec son interface intuitive et ergonomique. Dans le domaine, ce sont les technologies tactile, LED et infrarouge qui sont proposées. Il faudra prendre le temps de les essayer avant de faire son choix.

La surface de projection active

La plupart des TBI offrent une taille de l’écran de projection active. De récents modèles peuvent permettre d’utiliser les deux côtés du tableau vert. Un côté sert de tableau intelligent pendant que l’autre permet de travailler au feutre, comme un tableau classique.

La résolution

Pour des présentations ludiques, dans les classes de l’école primaire par exemple, il faut adopter un modèle capable de supporter une résolution Full HD. Les images et contenus diffusés sur le TBI de travail collectif seront ainsi clairement visibles. Faites attention au logiciel fourni pour l’affichage dynamique ! Celui-ci doit permettre une prise en main simple du TBI sans problèmes techniques.

Le tableau interactif eBeam Edge +

Les meilleurs tableaux blancs interactifs

Plusieurs modèles de tableaux numériques interactifs de différentes marques se suivent sur le marché, mais ils ne se valent pas. Les TBI, les TNI et les écrans tactiles les plus performants sont proposés par la marque Speechi.

Le tableau blanc interactif mobile eBeam Projection

Ce tableau numérique mobile de dimension réduite pèse 300 grammes. Son déplacement est aisé. Pour utiliser ce grand écran, il faut simplement l’installer en quelques secondes sur n’importe quelle surface lisse. L’utilisation du tableau est simple. Cet outil pédagogique est livré avec un stylet interactif léger et facile à prendre en main. Il est doté de deux boutons grâce auxquels la manipulation des applications de ressources numériques est possible. Cette tablette graphique mobile intègre une palette mobile complète regroupant les principaux outils.

Le tableau interactif mobile eBeam Edge+

Développée par Luidia, cette technologie tactile mobile est légère et fine. Elle peut facilement être mise dans la poche d’une veste ou d’un sac à dos. La particularité, avec cet appareil, est qu’il capte des deux côtés. Une partie de la surface de projection sert à utiliser toutes les fonctions du TBI avec les stylets pendant que l’autre permet l’usage des marqueurs classiques. Sachez en davantage en vous rendant sur le site www.tbi.guide

Le tableau blanc interactif eBeam Edge+ Complet Wireless

Ce modèle sans fil est fourni avec tous les accessoires : gomme électronique, récepteur eBeam, marqueurs de couleur rechargeables et stylet interactif. Avec ce smartboard, il est possible d’utiliser simultanément le stylet pour annoter et le vrai feutre. Son logiciel eBeam Interact est intuitif, puissant et simple à manipuler sur le smart notebook.