Pourquoi le numérique et l’écran interactif à l’école ?

Le numérique a révolutionné tous les secteurs, y compris l’enseignement. Aujourd’hui, l’écran interactif et les autres outils numériques sont de plus en plus employés, que ce soit à l’école élémentaire ou avec les plus grands du secondaire. Abordables, ces outils ont pour vocation de donner une nouvelle couleur à l’enseignement et surtout, d’adapter la pédagogie à notre ère, l‘ère du numérique.

Le numérique et l’écran interactif au secondaire

Les adolescents sont très familiers avec les outils numériques technologiques et informatiques. Ces élèves sont pour la plupart habitués à utiliser des smartphones, ordinateurs et tablettes dans leurs vies quotidiennes. L’utilisation de ces outils à l’école permettrait donc d’attirer davantage leurs attentions sur ce qui se fait dans les salles de classe. L’aspect ludique lié à l’utilisation d’un écran interactif ou d’autres outils numériques dans l’enseignement fera prendre une nouvelle dimension à la vie scolaire.

L’écran interactif peut s’utiliser dans toutes les matières : de l’histoire à l’anglais en passant par la physique-chimie et les mathématiques. L’élève est plus motivé pour venir exposer ses résultats à la classe et pour participer. Les enseignants peuvent lancer des exercices interactifs avec les étudiants et surtout partager différentes ressources avec eux.

De plus, l’écran interactif s’utilise facilement. La plupart des enseignants maitrisant le numérique, il ne faudra que quelques jours de formation spécifique pour les initier à l’utilisation de tels outils pédagogiques. Enfin, il en existe de différentes tailles. Il est important de choisir un écran interactif en tenant compte des dimensions réelles de la classe.

Le numérique et l’écran interactif au primaire

Si les avantages pédagogiques de l’écran interactif ne sont plus à prouver, avec des plus petits c’est le côté ludique qui va être mis en avant. C’est peut-être la première opportunité qui est donnée à l’enfant d’utiliser un outil numérique. Cela lui promet un meilleur épanouissement dans sa vie quotidienne. L’écriture n’est plus cette activité difficile que craint l’enfant. Avec l’écran interactif, il pourra directement interagir avec le tableau et utiliser ses doigts pour s’approprier des différentes lettres de l’alphabet. La transition au stylo ou au crayon sera donc plus facile pour lui.

Pourquoi le numérique et l'écran interactif à l'école ?

L’initiation à la lecture est également facilitée avec un écran interactif. Les images, les couleurs, les sons et animations rendent la lecture plus passionnante que jamais. Il existe même une fonction multitouch grâce à laquelle le maître ou la maîtresse pourra guider l’enfant qui est au tableau. Enfin, l’utilisation de ces outils numériques est une véritable aide pour la réduction des inégalités sociales.