Dans tout domaine, il est important de s’adapter aux nouvelles technologies et révolutions. Après le tableau noir et le tableau blanc classique bien connus dans l’éducation, aujourd’hui c’est au tour du tableau numérique interactif (TNI), de l’écran tactile, des vidéoprojecteurs ou du paperboard numérique d’être sur le devant de la scène. Pratiques, ces outils d’interactivité sont le symbole de l’efficacité et d’une méthode d’enseignement plus adapté aux réalités actuelles du monde.
Que doit-on retenir du rôle d’un paperboard numérique dans les salles de classe ? C’est cette question que nous développerons dans notre article.
Les atouts du paperboard numérique dans l’enseignement
Comment faire collaborer écran interactif et SmartMarker ?
Prendre des notes, recopier et annoter deviennent des tâches qui ressemblent aujourd’hui à des corvées pour les apprenants. La solution à ce problème réside dans cet outil simple : le SmartMarker. Plus besoin de tracasseries désormais ! Juste avec son appareil numérique (un ordinateur portable, une tablette, un téléphone mobile), l’élève accède directement aux différentes informations inscrites sur un smart board (écran d’ordinateur, tableaux numériques, etc.), tout ceci grâce au marqueur intelligent eBeam SmartMarker.
Il s’agit d’un stylet qui permet de partager les différentes notes à plus de cent personnes de façon sécurisée et en temps réel. Dans une salle de classe, les étudiants peuvent mieux se concentrer sur la leçon et aussi peuvent interagir depuis leur place. Ce n’est pas tout !
Le fonctionnement du marqueur intelligent constitue aussi un trait positif dans l’enseignement. Il s’utilise en combinaison d’un petit capteur aimanté qui se colle à la surface du tableau (tableau blanc interactif, mur géant, flipchart, etc.). Son action peut s’étendre sur une surface de projection de cinq mètres de longueur. Ce stylo effaçable se compose d’une gomme physique. Ainsi les annotations sont effaçables à sec sur l’écran de projection.
Le marqueur intelligent sans fil intègre une option de rechargement avec une autonomie de huit heures en travail continu. Vous pouvez utiliser un support de projection haute résolution en combinaison avec ce dernier équipement. Il met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques aussi bénéfiques pour l’enseignant que pour l’apprenant dans le cadre d’un travail collaboratif.
Paperboard numérique mobile contre paperboard électronique fixe
Le choix d’un outil numérique doit se baser sur l’utilisation prévue. Les paperboards mobiles et fixes sont tous les deux des périphériques très intéressants et adaptés à des profils bien définis.
La version mobile de cet équipement à technologie interactive est idéale pour les établissements scolaires avec un budget serré et disposant de nombreuses salles de classe. Un travailleur nomade, comme certains enseignants intervenant dans de nombreux collèges, peuvent très bien adopter la solution mobile.
Avec une mémoire de 10 000 feuilles, il est facile d’enregistrer et de visualiser les différentes notes après les cours. Soulignons que les appareils en question sont aussi beaucoup plus adaptés pour une collaboration à distance. De n’importe où, il est possible pour un enseignant de réagir à une question de ses élèves ou même de dispenser des cours sans une présence physique (visioconférence). Rendez-vous sur le site paperboard-numerique.fr pour avoir plus d’actualités sur ce point.
Dans un milieu où il existe des salles dédiées aux formations, aux cours ou à des présentations interactives, la version fixe montre toute son importance. Elle évite toute perte de temps et rassure quant à la disponibilité du matériel à tout moment. L’appareil peut venir en appui aux différents équipements à fonctions collaboratives (vidéoprojecteur interactif à courte focale, écrans tactiles, tableau interactif, etc.) déjà existants.
Il faut également souligner que, dans une salle de réunion, ces marqueurs à utilisation collaborative peuvent être utilisés sur des tableaux interactifs (TBI) pendant différents travaux comme le brainstorming.